LA FORME DE L’ATOMIUM


L’Atomium a la forme d’un cube sur pointe et représente une maille élémentaire de fer (9 atomes de fer) agrandie 165 milliards de fois. Pourquoi et comment l’Atomium a-t-elle cette forme?

Chaque Exposition Universelle a un thème et un bâtiment phare. Lors de cette édition, c'est la science qui est à l'honneur. En effet, on est alors persuadé que grâce au progrès scientifique, on se déplacera bientôt en navette au lieu de voitures, on aura tous un robot à la maison pour faire le ménage, on ne sera plus jamais malade et on pourra vivre dans l'espace... 

En 1958, au contraire d'aujourd'hui, le monde entier est vraiment persuadé que la science va résoudre tous nos problèmes et améliorer notre vie. Pour l'Expo 58 : il faut donc trouver un moyen de magnifier l'atome et ses applications à travers un pavillon exceptionnel.

Un premier projet, soumis par Gustave Magnel, spécialiste du béton à l’université de Gand, envisage une tour en béton précontraint de plus de 500 mètres de haut. Mais, le projet est abandonné à cause de la proximité de l’aéroport de Bruxelles et suite au décès de  son initiateur.

En 1954, le Baron Moens de Fernig, commissaire général de la manifestation se met en contact avec plusieurs groupements belges du secteur de la métallurgie, domaine d’excellence de la Belgique, afin d’ériger une structure témoin des hautes compétences industrielles belges.  L’ingénieur-Architecte André Waterkeyn qui était à l’époque chef du service économique de Fabrimétal (la Fédération des entreprises de l’industrie des fabrications métalliques) est chargé de sa mise au point.

Sa première proposition est une tour de 231 mètres de haut. Elle présente une structure métallique légère qui s’évase au sommet. Ce projet, à la parenté évidente avec la Tour Eiffel, est rejeté car il manque d’originalité selon ses commanditaires. 


C'est alors que Waterkeyn remarque que, dans la nature, les atomes de fer s'organisent selon une structure cubique régulière que l'on pourrait aisément reproduire à l'échelle d'un édifice. Il réalise donc une maille élémentaire de fer (9 atomes de fer) agrandie 165 milliards de fois qui donne aujourd'hui cette forme de cube sur pointe à l'Atomium, avec 9 atomes à chaque angle reliés entre eux par 20 tubes, le tout étant supporté par 3 grands piliers.

Ainsi est née l'Atomium avec sa forme unique.

L’Atomium était particulièrement dans l’air du temps car il fusionnait le métal avec l’atome, dont les applications civiles se multipliaient. Mais les populations étaient encore sous le choc de l’utilisation, en 1945, des bombes atomiques sur le Japon. Dans un contexte de Guerre froide et de course aux armements entre les États-unis et l’union soviétique, il fallait les rassurer sur les utilisations pacifiques de l’atome. Dans son projet, André Waterkeyn avait prévu d’afficher dans les sphères des présentations didactiques sur les bienfaits de cet atome domestiqué et le slogan Atome : espoir accueillait les visiteurs.

THE ATOMIUM'S SHAPE


The Atomium is shaped like a cube on its tip and represents an iron unit cell (9 iron atoms) magnified 165 billion times. Why and how does the Atomium have this shape?

Each World's Fair has a theme and a flagship building. In this edition, science had that honour. In fact, we are persuaded that thanks to scientific progress, we will soon travel by shuttle instead of by car, we will all have a robot at home to do the cleaning, we would never be sick again and we would be able to live in space... 

In 1958, unlike today, the whole world truly believed that science would solve all our problems and improve our lives. For Expo 58: we had to find a way to magnify the atom and its applications through an exceptional pavilion.

The first project, submitted by Gustave Magnel, a concrete specialist from the University of Gent, conceived a concrete tower over 500 metres in height. But the project was abandoned because of the proximity of Brussels airport and following the death of its instigator.

In 1954, Baron Moens de Fernig, general commissioner for the event, contacted several Belgian groups in the metallurgy sector, a field of excellence in Belgium, to establish a control structure for high Belgian industrial skills.  The engineer-Architect, André Waterkeyn, who was head of the economic department at Fabrimétal at that time (the Federation of companies in the metal manufacturing industry) was made responsible for its development.

His initial proposal was a 231 metre high tower. It would have a light metal structure that would flare at the top. This project, obviously similar to the Eiffel tower, was rejected as, according to its sponsors, it lacked originality. 


It was then that Waterkeyn remarked that, in nature, iron atoms are organised according to a regular cubic structure that could be scaled up and reproduced as a building. He thus produced an iron unit cell (9 iron atoms) magnified 165 billion times that today forms the cube on the tip of the Atomium, with 9 atoms at each angle connected to each other with 20 tubes, the whole supported by 3 large piles.

That is how the Atomium got its unique shape.

The Atomium was particularly in harmony with its time as it fused metal with the atom, of which civil applications increased exponentially. But people were still in shock by the use of the atomic bombs in Japan in 1945. In a Cold War context and the arms race between the United States and the Soviet Union, reassurance of the peaceful use of the atom was needed. In his project, André Waterkeyn planned to display didactic presentations in the spheres on the benefits of this domesticated atom with the slogan Atom: hope greeted visitors.