BOULE DES ENFANTS - n'est plus d'application

Un projet de pédagogie urbaine.

L’oeuvre de l’artiste Alicia Framis


Infos 

L’Atomium est un bâtiment touristique, culturel et patrimonial, cher au cœur de tous les Belges toutes générations confondues.

C’est parce qu’elle a pu se réinventer régulièrement (notamment autour de sa rénovation en 2006) que l’Atomium est devenue le symbole incontournable de notre pays.

Depuis plus de 15 ans l’Atomium propose à ses visiteurs une offre forte, variée et qui se renouvelle.

Afin d’assumer ce rôle phare de l’Atomium et de répondre au mieux aux attentes du public, les équipes qui l’animent, n’ont de cesse de la réinventer, de sortir de ses zones de confort pour offrir au public une expérience inoubliable à chaque visite.

C’est dans cette démarche que l’Atomium puise son dynamisme et sa vitalité. L’Atomium mérite qu’on lui propose régulièrement de nouveaux défis afin de répondre aux réalités de ses publics et aux ambitions d’une époque.

Ces propositions de développement et d’amélioration du contenu offert aux visiteurs de l’Atomium sont indispensables. Aujourd’hui, il s’agit de faire revenir un public essentiellement local et familial et de tenir compte des conséquences pratiques en termes de gestions des flux de visiteurs.

Nous ne fermons pas la porte au public scolaire. Nous sommes au contraire convaincus de pouvoir offrir une meilleure expérience et surtout à un plus grand nombre, en repensant cet espace au final trop souvent fermé. Certes il ne sera plus possible pour les écoles de loger à l’Atomium mais ce n’est pas la vocation première de notre emblème patrimonial. Les quinze riches années passées à accueillir des classes la nuit, nous ont permis de conclure qu’il était nécessaire de repenser le concept, l’espace et aussi l’offre. La sphère des enfants ne disparait donc pas.

Elle évolue simplement dans une nouvelle direction qui la rendra accessible à tous les enfants qui visitent l’Atomium.

L’ambition est d’y proposer des expositions et des expériences immersives.

Il s’agit de permettre à tous les enfants d’y avoir accès. Grâce à ce choix, beaucoup d’autres enfants auront accès à l’Atomium car au-delà, de leur caractère original et singulier, ces réservations de la sphère des enfants ne la rendaient accessible au final qu’à trop peu de groupes scolaires. 

Nous nous réjouissons de faire découvrir à tous les visiteurs cette nouvelle programmation numérique accessible tous les jours de l’année de 10 à 18h.

En effet, les conditions d’exploitation ne permettent que 3 nuitées par semaine pendant les périodes scolaires, soit environ 185 par an. Et il faut bien reconnaitre que depuis 15 ans, ce sont souvent les mêmes écoles qui réservent plusieurs années à l’avance, ce qui ne permet pas d’ouvrir le concept à de nouvelles institutions et de nouveaux publics. Dans une optique constructive et d’ouverture, le souhait de l’Atomium est donc de rendre cette sphère accessible en journée 7/7 à tous les publics et en particulier au jeune public auquel nous souhaitons offrir une programmation intéressante.

Sans compter plusieurs bouleversements liés à l’actualité, comme les attentats de 2016 et la pandémie entre 2020 et 2022, qui ont entraînée des annulations en cascade, nous empêchant d'exploiter cette sphère régulièrement. C’est donc dans un contexte global et dans le cadre d’une réflexion amorcée il y a plusieurs années que cette évolution a pris forme. Ce sont aussi plusieurs facteurs (image, accessibilité, qualité des aménagements, etc) et pas une raison exclusive qui en déterminent le moment. L’Atomium se donne la possibilité de réfléchir à développer dans cet espace d’autres concepts qui aideront à son rayonnement et à son accessibilité au plus grand nombre d’enfants, quel que soit leur encadrement scolaire, parascolaire ou familial. C’est dans cet état d’esprit que la programmation est aujourd’hui développée autour de ce jeune public, que ce soit à travers la programmation des expositions temporaires avec l’installation digitale ID ou avec la nouvelle proposition d’ouverture de cette sphère au public, ou enfin le développement d’une application destinée aux familles pour agrémenter leur visite et en augmenter le contenu ludique et pédagogique.


Voir également