13.01 > 19.01.2020 [inclus] : entretien annuel à l’ascenseur. La sphère supérieure [panorama & restaurant] n'est pas accessible. Les quatre autres sphères [6 niveaux] restent accessibles et le tarif d'entrée est adapté durant cette période.

20.01
> 24.01.2020 [inclus] : fermeture de l'Atomium durant son entretien annuel.

BRUEGEL, A POETIC EXPERIENCE.

An innovative world and mind.

Exposition temporaire sur deux niveaux / Sphère des expositions temporaires (niveaux 3 & 4)

19.09.2019 - 13.09.2020


À l’occasion de l’année célébrant le 450e anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l’Ancien, l’Atomium propose à partir du 18 septembre 2019 une exposition immersive et interactive sur le célèbre peintre de la renaissance. L’exposition Bruegel, A Poetic Experience. An innovative world and mind présente des facettes connues mais aussi insoupçonnées de son œuvre et de sa personnalité.

Cette exposition, réalisée par Tempora, s’inscrit dans la série consacrée à la belgitude organisée par l’Atomium depuis sa réouverture en 2006. Symbole de Bruxelles et de la Belgique, l’Atomium, qui attire deux millions de curieux et 600 000 visiteurs par an, a déjà organisé avec succès des expositions sur la Sabena et sur le peintre surréaliste belge René Magritte.

L’exposition présente sur deux étages des installations immersives et interactives qui plongent les visiteurs au cœur du monde de Bruegel grâce à de grandes reproductions de ses œuvres.

Au niveau inférieur, une installation pop-up met en scène cinq tableaux de la célèbre série Les six saisons dans une scénographie tridimensionnelle qui donne aux visiteurs l’impression de se promener dans les célèbres paysages. Des panneaux explicatifs invitent le public à découvrir quatre facettes innovantes de l’œuvre de Bruegel. L’on apprend ainsi que le peintre a bousculé les habitudes au niveau de la composition et du rythme, notamment à l’aide d’une vue plongeante et de la division de ses tableaux en plans successifs, ce qui crée une fascinante profondeur de champs. L’installation montre aussi que Bruegel se distinguait par une prodigieuse attention aux détails et par un jeu d’images humoriste.

À l’étage supérieur, l’exposition s’attarde à éclairer la personnalité de Bruegel. Si peu de détails de sa biographie nous sont connus, ses œuvres recèlent des indices précieux sur l’homme et le peintre. À commencer par sa renommée comme peintre de la vie paysanne, le plus souvent associée à son fameux tableau Le repas de noces.

Chez ses contemporains, Bruegel était en outre réputé comme le second Jérôme Bosch. Mais cette exposition prend soin de montrer comment il a su se démarquer de son modèle, par exemple en intégrant dans sa Chute des anges rebelles des animaux du Nouveau Monde récemment découvert et inconnus de Bosch, qui était mort un demi-siècle auparavant. Une troisième caractéristique de Bruegel, souvent oubliée, est son humanisme reconnaissable dans les sujets de ses tableaux. L’exposition dévoile enfin un aspect plutôt surprenant de la personnalité de Bruegel : avant d’être un peintre célèbre, il était principalement connu comme dessinateur de gravures. L’invention récente de l’imprimerie avait en effet facilité la diffusion de ses créations dans toute l’Europe.

L’exposition Bruegel, A Poetic Experience. An innovative world and mind est présentée jusqu’en septembre 2020 et est comprise dans la visite de l’Atomium, tout comme le parcours retraçant l’histoire du monument.




Informations pratiques

Lieu

Sphère des expositions temporaires (niveaux 3 & 4)


Dates

Du 19 septembre 2019 au 13 septembre 2020

Heures d'ouverture

Tous les jours, de 10h à 18h (fermeture de la caisse à 17h30)

Tarifs

L'accès à l'exposition temporaire fait partie de la visite de l'Atomium et, par conséquent, ne donne lieu à aucune tarification supplémentaire.


Voir également


Presse

  • Photos et dossier de presse [ici]
  • Agence de presse : Virginie Luel [BeCulture] / virginiebeculturebe / +32 (0)478 49 95 97 / +32 (0)644 61 91

13.01 > 19.01.2020 [included]: due to the annual maintenance of the elevator, the upper sphere [panorama & restaurant] is not accessible, but the four other spheres [6 levels] remain accessible and the entrance fees will be adapted during this period.

20.01
> 24.01.2020 [included]: due to the annual maintenance, the Atomium is closed.

BRUEGEL, A POETIC EXPERIENCE.
An innovative world and mind.

Temporary exhibition on 2 floors / temporary exhibitions Sphere (levels 3 & 4)

19.09.2019 - 13.09.2020


On the occasion of the 450th anniversary of the death of Pieter Bruegel the Elder, the Atomium presents from 18 September 2019 an immersive and interactive exhibition on the famous Renaissance painter. The exhibition Bruegel, a poetic experience presents familiar but also unsuspected aspects of his work and personality.

Produced by Tempora, this exhibition is part of the series devoted to belgitude that have been organized by the Atomium since its reopening in 2006. Symbol of Brussels and Belgium, the Atomium, which attracts two million sightseers and 600,000 visitors a year, has already successfully organized exhibitions on the former national Belgian airline Sabena and on the Belgian surrealist painter René Magritte.

The two-storey exhibition features immersive and interactive installations that plunge visitors into the heart of Bruegel’s world through large reproductions of his works.
On the lower floor, a pop-up installation stages five paintings from the famous Six Seasons series in a three-dimensional scenography that gives visitors the impression of walking through the famous landscapes. Explanatory panels invite the public to discover four innovative facets of Bruegel’s work. For instance, visitors will learn that the painter broke new ground in the fields of composition and rhythm, among others through the use of a bird’s-eye view and the division of his paintings into successive planes, which creates a fascinating depth of field. The installation also shows that Bruegel stood out through his prodigious attention to detail and a humorous use of images.

On the upper floor, the exhibition dwells on Bruegel’s personality. Although few details of his biography are known to us, his works contain precious clues about the man and the painter.
Starting off with his notability as a painter of peasant life, most often associated with his famous painting The Peasant Wedding. Among his contemporaries, Bruegel was moreover known as the second Jeroen Bosch. But this exhibition demonstrates how he was able to distinguish himself from his model, for example by including in his Fall of the Rebel Angels animals from the recently discovered New World that were unknown to Bosch, who had died half a century earlier.

A third and often forgotten characteristic of Bruegel is his humanism, which is recognizable in the subjects of his paintings. Lastly, the exhibition reveals a rather surprising aspect of Bruegel’s personality: before he became a famous painter, he was mainly known as an engraving designer. Indeed, the recent invention of printing had facilitated the diffusion of his creations throughout Europe.


The exhibition Bruegel, a poetic experience will run until September 2020 and is included in the visit of the Atomium, as is the exhibition covering the history of the monument.




Practical information

Location

This exhibition is situated on levels 3 & 4 of the Atomium (temporary exhibitions Sphere).

Dates

From September 19th. 2019 till September 13th. 2020

Opening times

Daily, from 10am till 6pm (closure ticket office at 5.30pm)

Entrance fees

The access to the temporary exhibition is part of the visit of the Atomium and as a consequence there will be no extra costs.



Also see


Press

  • Photos and press kit [here]
  • Press agency: Virginie Luel [BeCulture] / virginiebeculturebe / +32 (0)478 49 95 97 / +32 (0)644 61 91